La santé relationnelle

Prendre soin de soi n’est jamais un acte égoïste!

Avez vous besoin d’aide pour prendre soin de votre santé relationnelle?

Les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® sont diplômés du Centre de relation d’aide de Montréal (CRAM) où ils ont développé la capacité d’utiliser l’Approche non directive créatrice (ANDC®), créée par Colette Portelance. Il s’agit d’une approche humaniste et holistique qui accorde de l’importance aux 5 dimensions de l’être, soit la dimension rationnelle, émotionnelle, corporelle, spirituelle et relationnelle. L’ANDC® porte une foi profonde en l’humain et en sa capacité à trouver à l’intérieur de lui-même la voie de sa réalisation.

De plus, la  connaissance de soi, l’acceptation, l’estime de soi, la confiance en ses ressources et en son métier induisent, chez le TRA®, une capacité exceptionnelle à créer des relations empreintes de bienveillance et de compassion. La qualité de ces relations a, entre autres, pour impact de combler les besoins de sécurité et les sentiments d’importance et de valeur chez la personne accompagnée.

L’accueil et la bienveillance, l’écoute active, les observations objectives, les reflets du fonctionnement personnel et relationnel, la mise en relief des obstacles et des ressources, l’acceptation du rythme, l’empathie, la congruence et l’authenticité ne sont que quelques-unes des habiletés développées par les TRA, Thérapeutes en relation d’aide® au fil de leur formation professionnelle.

Dans cette relation d’aide thérapeutique, vous avez l’espace et la sécurité de vous exprimer avec plus de liberté. Le TRA va aussi offrir son aide à la prise de conscience des obstacles, des ressources, des mécanisme de défenses, et autres pistes sur le fonctionnement personnel et relationnel, une étape des plus importante et parfois difficile est l’acceptation. Plus nous nous acceptons nous-mêmes et les autres, plus nous devenons compatissants facilement. Oui mais s’accepter soi-même … D’abord qu’est-ce que je n’accepte pas de moi ? Ce pourrait-il que je projette sur d’autre ce que je ne veux pas voir chez moi ? Ce peut-il que je juge l’autre car je ne veux pas ressentir mon malaise, mon insécurité, ma jalousie, ma peur, ou toute autre émotion que je n’accepte pas…? Comment jugez-vous vos propres émotions ? Laissez-vous assez d’espace à vos émotions pour les reconnaître ? En êtes vous conscient? Avec l’acceptation chaleureuse du TRA, vous vous révélez à vous même et vous ouvrez la porte à vos ressentis, à la compréhension et à davantage d’accueil de vos fonctionnements. Plus vous vous acceptez, plus vous êtes conscient et responsable dans vos relations. Et plus vous êtes vous même, au lieu de vous conformer à un idéal extérieur, ou un idéal imaginaire, plus vous embrassez votre intégrité intérieure. Plus vous laisser vos vraies forces s’exprimer. La santé relationnelle est de vous sentir vous même à l’aise en relation en vous montrant de façon authentique. C’est à la fois la relation à vous même et à l’autre. Cela implique une connaissance de soi, un respect de soi-même par une capacité à s’occuper de ses besoins en relation. Allez-vous cultiver et honorer votre santé relationnelle qui reflète votre vérité et votre unicité ?

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marie Jaouen -Thérapie en Relation